jeudi 13 mai 2010

Historique de la marque 1945-1957


Histoire du logo étoilé

En 1945 l'usine d'Untertürkheim est complètement détruite. Tout le personnel de Mercedes, y compris les cadres, met la main à la pate et la production d'automobiles est relancée dès l'automne 1946. A la fin de l'année 214 voitures de type 170 V sont construites. Cette voiture, qui avait été étudiée avant guerre, fut produite avec des moyens de fortune et en un temps reccord. La Mercedes 170 V n'est pourtant pas une voiture de luxe et en ces temps ou il fallait construire utilitaire et robuste, les grandes Mercedes de l'avant guerre paraissaient bien loin ! La 170 V était une robuste berline au chassis en X avec des suspensions à 4 roues indépendantes. Un moteur 4 cylindres à soupapes latérales de 1,7 litres de cylindrée d'une robustesse et d'une simplicité à toutes épreuves. C'est pourtant elle qui va grandement contribuer au redressement de la firme: des 214 exemplaires fabriqués en 1946, la production passera à 1045 unités en 1947, puis 5224 en 1948. Une version diesel apparaitera en 1949, la 170 D qui est une extrapolation de la 260 D de 1935 (premiere voiture particuliere équipée d'un moteur diesel en serie).


Mercedes 170V: fiable et robuste


Moteur diesel de la Mercedes 170D


Mercedes 260D de 1933

Le salon de Francfort 1951 vera le retour de la marque à l'étoile dans le segment des vehicules haut de gamme avec 2 nouveaux modèles: la 220 et la 300 toutes 2 équipées de moteurs 6 cylindres en ligne respectivement de 2,2 litres et de 3 litres de cylindrée. L'année 1951 verra aussi le retour de Mercedes en compétition malgré des difficultés insurmontable. Ainsi Alfred Neubauer peut aligner 3 monoplaces d'avant guerre à 12 cylindres au grand prix d'Argentine. L'année suivante voit l'arrivé d'une version plus puissante de la 300: c'est la 300 S. Cette voiture sera disponible en berline, en coupé, ou en cabriolet ce qui permet à la marque de retrouver sa grandeur d'antant. Les 300 étaient données pour une vitesse de pointe de l'ordre de 160 Km/h. Elles seront produites (220 et 300) pendant une dizaine d'années. La 300 sera produite à quelque 13000 exemplaires, quand à la 220 elle sera produite à 18000 exemplaires. La 300 sera équipée d'une boite automatique à partir de 1957. De plus en plus puissante chaque année, la 300 sera considérée comme la voiture la plus chère des années 50.

Mercedes 300S de 1951



Mercedes 220 de 1951

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