vendredi 14 mai 2010

Une voiture nommée légende: la 300 SL



Devant le succès en compétitions de la 300 SL, il est décidé de produire celle-ci en serie à partir de 1954. Une fois de plus c'est Mercedes qui lance une grande premiere : l'apparition de l'injection dans une voiture de serie, comme ils l'avaient fait bien des années avant pour les compresseurs et turbo-compresseurs ainsi que le moteur diesel. Comme ses grandes soeurs prestigieuses de l'avant guerre (500 K et 540 K notament), la 300 SL rentrera dans la légende de l'histoire automobile. Son moteur incliné à 45° lui permettait une ligne très basse, faite pour la vitesse (260 Km/h en pointe!). Elle sera fabriquée de 1954 à 1957. 80% de la production fut vendue aux États-Unis, ainsi que l’avait prédit son importateur Max Hoffmann, ce qui contribua fortement dans ce pays à donner à Mercedes-Benz une image de voitures sportives et même sexy. Le moteur incliné à 50º à gauche pour permettre un capot bas est le 3 litres six cylindres en ligne de la berline, avec un système d'injection Bosch mécanique qui doublait largement la puissance, de 115 chevaux en version carburateur, le moteur passe à 240 chevaux à 6 100 tr/min. Ce nouveau système, basé sur certains brevets Citroën concernant la turbulence en fin de compression, permettait une vitesse théorique de 235 km/h, la transformant en l'automobile la plus rapide du monde à l’époque et en quelque sorte la première supercar.
L’aérodynamique joue un rôle important et les ingénieurs allèrent même jusqu’à installer des ailerons au-dessus des échancrures des ouvertures des roues. Étant donné le style général on a suggéré que ces ailerons furent ajoutés pour la rendre plus aguichante aux acheteurs états-uniens étant donné le kitsch du style de l’époque. À l’inverse des voitures des années 1950 la direction est raisonnablement précise et, la suspension indépendante assez confortable.

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