vendredi 21 mai 2010

Mercedes-Benz Classe A

Après quelques articles sur l'Histoire de la marque il est temps de passer à l'actualité et plus particulièrement à la gamme de celle ci. Je continuerai la partie historique ultèrieurement pour ces que cela interesse ne vous inquiétez pas.



Cet article va donc être dédié à la base de cet gamme, la "citadine" Classe A. Il faut savoir que la Classe A est un modèle avantgardiste dit "minispace de luxe" et qu'il y eu en réalité 2 modèles de Classe A. Je m'explique, sa production a demarré en 1997 c'était alors la Mercedes-Benz Classe A W168, un modèle à traction avant (moteur transversal très avancé et très incliné à 59° (56° pour les diesel) avec un double plancher pour absorber un gros choc. Ce modèle monovolume (avec capot ultracourt et hayon arrière), visant une clientèle chic et urbaine était alors très nouveau et bien loin de la rivale de chez Mini. Elle fut restylée en 2001 et lors de l'arrêt de sa production en 2004, il s'en était vendu plus d'un million d'exemplaires.




Mercedes-Benz W168 vu de 3/4 avant et arrière



Arriva alors un nouveau modèle la Mercedes-Benz Classe A W169.



La W169 a la particularité, pour une Mercedes, d'être déclinée en trois et cinq portes, sur une base de carrosserie identique (hormis, donc, la découpe des portes). Suivant la nomenclature Mercedes, il existe donc une W169 (la cinq portes) et une C169 (la trois portes).


La famille Classe A réunie avec la W168, la W169 et sa variante C169

En gardant les thèmes stylistiques de l'ancienne Classe A, à savoir, les phares avant en amande, le profil haut avec pare-brise dans le prolongement du capot, les roues aux quatre coins, les découpes « tête-bêche » de la glace de custode et de l'excroissance de la lunette arrière, en double triangle, la 169 les fait évoluer.
Elle acquiert alors dans la presse le qualificatif de « mature », et est réputée pour moins ressembler à un gros jouet que sa prédécesseuse.



Par rapport à la W168, elle augmente de 23 cm en longueur pour atteindre 3,84 mètres, de 4 cm en largeur et s'alourdit de 150 kg. Une partie de la banquette arrière rabattable peut se replier dans le plancher du coffre.



En France, elle est disponible en 3 et 5 portes avec 4 moteurs Essence :
A150 1.5 de 95 ch.
A170 1.7 de 116 ch.
A200 2.0 de 136 ch.
A200T 2.0T de 193 ch.
Et 3 moteurs Diesel:
A160 CDI 1.6 de 82 ch.
A180 CDI 1.8 de 109 ch.
A200 CDI 2.0 de 140 ch.
Les prix varient de 18 800 € à 28 100 € en essence et de 20 300 € à 28 300 € en diesel, auxquels faut rajouter 540 € pour le FAP. Elle a été restylée en 2009.
Si le détail des prix et des différentes configurations de la Classe A vous interessent je vous conseil ce tableau explicatif assez bien fait ;).



Si ce blog vous a aider, ou simplement plu, aidez moi à continuer et cliquez sur une annonce merci de votre compréhension et surtout, merci de votre visite. A très vite je l'espère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire