jeudi 13 mai 2010
Historique de la marque 1927-1939
Ferdinand Porsche
De la collaboration de Ferdinand Porsche et de Hans Nibel naitra les fameuses Mercedes à compresseurs. Entre les 2 guerres ces voitures seront les automobiles les plus rapides du monde qui pouvait être achetées par le publics.
Mercedes 500K à compresseurs
C'est aussi l'époque de la gloire et des honneurs pour Mercedes : plusieurs titres de champions d'Europe ( avec R. Caracciola, M. Von Brautitsch, Lang) mais aussi la concécration puisque les grands de cette époque roulaient en "grosser Mercedes". C'est aussi l'époque de l'arrivée d'Alfred Neubauer, pilote à l'origine qui deviendra le chef du service compétition de Mercedes jusqu'au année 50. Le 31 décembre 1928 le Dr Ferdinand Porsche quitte la firme pour créer son propre bureau, laissant à Hans Nibel la responsabilité de la direction du bureau des études de Mercedes. Hitler , qui avait reprit en main la reconstruction de l'Allemagne, décide d'allouer des crédits annuels très important à Auto-Union (audi) et à Mercedes, afin que des marques Allemandes puissent figurées au plus haut niveau dans la compétition automobile internationale, à des fins de propagande. C'est ainsi que le milieux des années 30 vit le triomphe des Mercedes W 25 en compétitions. Les victoires se poursuiveront jusqu'en 1939, qui verra le triomphe des Mercedes W 154. Mais comme par le passé c'est la guerre qui boulversera toute l'Europe puis le monde entier qui fera une nouvelle fois basculer le destin de la firme.
Lewis Hamilton avec à gauche la monoplace mclaren engagée en 2009 et à droite la W25, Mercedes des années 30
La Mercedes W154 à l'origine de nombreuse victoires en compétition automobile avant la seconde guerre mondiale
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