mercredi 12 mai 2010
Historique de la marque 1886-1926
L'histoire de Mercedes-Benz commence en 1886, lorsque Karl Benz met au point un tricycle à moteur à gaz et de son côté Gottlieb Daimler une sorte de calèche à moteur. Ce n'est qu'en 1890 que Daimler créera sa propre entreprise, la Daimler-Motoren-Gesellschaft aux alentours de Stuttgart.
Gottlieb Daimler 1834-1900 à droite
Karl Benz 1844-1929 à gauche
Au sein de cette entreprise, il y a un directeur technique génial, Wilhelm Maybach, un autregrand nom de l'histoire de l'automobile, dont l'image restera à jamais associé à la firme jusqu'au jour où celui ci fondera lui même la compagnie qui portera son nom.
À cet époque, Daimler et Benz sont 2 compagnies concurante. Et ce n'est qu'en 1900 que le nom de Mercedes est utilisé. En effet, Emile Jellinek, le représentant niçois de Daimler, pilote et passionné par l'automobile, s'engage dans des compétitions sous le patronyme de Mercedes (c'est en réalité le prénom de l'aînée de ses filles). Les succès en compétitions et la demande toujours croissante d'automobile Daimler firent d'Emile Jellinek le plus grand distributeur de la marque. Et cet en toute logique que les dirigeants de la Daimler l'autorisèrent à commercialiser leurs voitures sous le nom de Mercedes. Malheursement Gottlieb Daimler ne verra jamais ses voitures porter ce nom car il meurt en 1900. C'est ainssi que, en 1902, Mercedes devint officiellement la marque déposée pour toutes les productions Daimler.
La premiere Mercedes, conçue par Wilhelm Maybach était une petite révolution à elle seule dans le monde de l'automobile de l'époque: Il faut ce souvenir qu'en ces temps là l'automobile n'était que des voitures extrapolées de la traction hippomobile ce qui n'était guère mieux qu'une calèche à moteur. Par contre, la Mercedes de Maybach bénéficiait d'un chassis surbaissé ainsis que d'un moteur à 4 soupapes latérales à 2 arbres à cames. Le tout flanquer d'un allumage par magnéto ainsis que d'une boîte de vitesse à 4 rapports. Fort de ses succès aussi bien en compétitions qu'en therme commercial (en partie dut à Emile Jellinek) la Daimler dut construire une nouvelle usine plus vaste et plus modèrne à Untertürkheim. Celle ci ouvrira ses portes en 1904. Entre temps, Emile Jellinek obtint de la marque l'exclusivité commerciale pour une grande partie de l'Europe et pour toute l'Amérique. Courant 1907, Wilhelm Maybach quitta la firme pour s'associer avec le comte Zeppelin afin de concevoir des moteurs pour le célébre fabriquant de dirigeables.
Du côté de chez Benz on n'est pas en reste: en 1908 la fameuse Blizen Benz est lançée. C'est une voiture très profilée avec des roues à flasques et transmission par chaine le tout propulsée par un 4 cylindres de 4,5 litres qui cera dévoloppé plus tard pour battre des records de vitesse (de 1909 à 1924). Elle atteindra, en 1911, les 228 Km/h.
La premiere guerre mondiale vint perturber leurs projets. Les usines d'automobiles travailleront presque exclusivement pour l'armement. L'usine Daimler orientera ses efforts dans le domaine de l'aéronautique et une nouvelle usine sera construite à Sindelfingen pour produire des avions et des moteurs d'avions. Emile Jellinek, qui avait beaucoup travaillé avec les Allemands, dut s'enfuir pour échapper aux accusations d'espionnage qui pesait sur lui. Il mourut le 21 janvier 1918, peu avant l'armistice.
Hitler défilant dans sa Mercedes-Benz 770K
L'après guerre en Allemagne ce caractérise par une inflation et un boulversement économique sans précédent. Et malgrés une concurence acharnée les 2 firmes seront contraintes de ce rapprochées. Des pourparlers sont entamés dès 1923 et en mai 1924 leurs dirigeants signents un accord qui les empechera de sombrer dans le marasme économique de la fin des années vingts. Cet accord verra la réunion de 3 des plus brillants ingénieurs de l'histoire automobile de l'entre 2 guerres: Ferdinand Porsche, Fritz Nallinger, de chez Daimler, et Hans Nibel de chez Benz. Le 29 juin 1926 la fusion des 2 entreprises est définitive. La nouvelle société s'appelera Daimler-Benz Aktiengesellschaft et son objectif n'en est pas moins que de s'approprier la majorité du marché de l'automobile dans un pays ou on compte pas moins de 90 constructeurs qui pour la plupart d'entre eux fabriquent leurs voitures à l'unité. C'est de cette association que naitra l'emblème qui est encore utilisé de nos jours. En effet l'emblème de Daimler était une étoile à 3 branches qui symbolisait les 3 branches d'activitées de la firme, à savoir l'aviation(l'air), les navires(l'eau), et l'automobile(la terre). Alors que la couronne de lauriers symbolisait la firme Benz. C'est donc tout logiquement que l'étoile à 3 branches vint prendre sa place au centre de celle-ci.
L'étoile de Daimler et la couronne de lauriers de Benz
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